Conseils italiens pour gérer la cuisson des pâtes

En Italie, la cuisson des pâtes est un art que tous les Italiens maîtrisent sur le bout des doigts. Pour vous aider à devenir un chef de pâtes, nous avons voyagé en Italie pour apprendre les bases.

Respecter les quantités de pâtes, d'eau et de sel

Respecter les quantités lors de la cuisson des pâtes est aussi important que lors de la cuisson. Habituellement, la formule est : 1-10-100. Autrement dit, il faut 1 litre d'eau avec 10 g de sel pour 100 g de pâtes. Selon vos préférences, vous pouvez réduire le sel de 7-8 g, mais vous devrez également tenir compte de l'assaisonnement de la sauce. En respectant ces quantités, vous aurez des pâtes bien cuites et bien assaisonnées.

Porter l'eau à ébullition avant d'ajouter les pâtes.

Ne commettez plus jamais l'erreur de mettre les pâtes dans de l'eau chaude ou froide. L'eau doit bouillir et vous y avez ajouté du sel avant d'ajouter vos pâtes. Si vous ajoutez du sel à de l'eau froide ou tiède, l'ébullition de cette dernière va ralentir. Dans le cas où vous mettez vos pâtes dans de l'eau tiède ou froide, vous aurez une bonne bouillie de pâtes et pas de pâtes.

Respectez le temps de cuisson

Si vous demandez à un chef combien de temps ou combien de minutes il faut pour cuire des pâtes, il vous dira probablement de respecter le temps de cuisson indiqué sur le paquet de pâtes. En effet, le temps de cuisson des pâtes diffère d'une marque à l'autre, d'un style de pâtes à l'autre. Il ne vous reste donc plus qu'à faire confiance à la marque de vos pâtes et à suivre les instructions à la lettre. Selon vos goûts personnels, vous pouvez laisser vos pâtes sur le feu quelques secondes de plus. Cette règle s'applique également si vous faites sauter vos pâtes dans une belle sauce. En respectant le temps de cuisson, vous aurez des pâtes al dente.

Bien égoutter et assaisonner les pâtes.

Vous pouvez égoutter les pâtes dans une passoire en les secouant un peu. Pensez également à conserver une partie de l'eau de cuisson qui vous aidera à assaisonner vos pâtes plus tard. Une fois que vous avez égoutté vos pâtes, mettez-les dans la sauce qui facilitera l'assaisonnement.

Recommended For You

About the Author: Bernard

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *