Bienvenue à Chamonix-Mont-Blanc, une station à la frontière de la France, de la Suisse et de l'Italie située au pied du Mont-Blanc. Un week-end à Chamonix est un excellent moyen de se détendre. Dans cette capitale mondiale de l'alpinisme et du ski, il y a beaucoup à faire et à voir ; Mais votre temps est compté Pour vous chouchouter sans vous ruiner, voici l'essentiel de ce que vous pouvez faire lors d'un week-end à Chamonix.
Que faire à Chamonix Mont-Blanc?
L'offre pour un court séjour à Chamonix comprend diverses activités où visites et sports se mêlent. Voici les incontournables à faire lors d'un week-end dans l'une des stations de ski préférées des Français!
– Une visite à l'Aiguille du Midi
C'est la plus haute flèche de Chamonix à plus de 3 800 mètres d'altitude. On y accède par un téléphérique qui part du centre de Chamonix. Sa visite fait partie des incontournables de votre week-end à Chamonix. La vue spectaculaire qu'elle offre sur la Vallée d'Aoste et la Vallée Blanche vous fera revenir régulièrement passer le week-end à Chamonix. Les couples venus passer un week-end en amoureux à Chamonix apprécieront « Le Pas Dans Le Vide », une boîte vitrée à cinq faces posée sur 1 000 mètres de vide offrant un panorama époustouflant. Ils sont sûrs d'avoir un souvenir mémorable de ce moment où ils étaient suspendus dans le vide partagé entre la fascination et la peur et suspendus les uns aux autres comme des bouées de sauvetage.
– Un voyage à la Mer de Glace
La Mer de Glace est l'un des plus grands glaciers des Alpes. Etendu sur plus de 7 km, on y accède par le train à crémaillère du Montenvers. De cette montagne, vous profiterez d'une vue splendide sur les Grandes Jorasses, les Drus et le paysage environnant. Ne manquez pas de faire une excursion au glaciorum lors de cette visite pour vous imprégner de l'ambiance de cette Mer de Glace.
– Un passage à la Grotte de Glace
Voici l'un des classiques de toute visite à Chamonix : la Grotte de Glace. Elle est assez petite et il vous faudra sûrement un peu de temps d'attente pour pouvoir la visiter. Mais la vue que vous aurez vous fera oublier le monde qui vous entoure.
– La pratique du sport.
Le massif du Mont-Blanc est l'un des plus grands temples des sports d'hiver : ski, snowboard, raquettes… Votre week-end à Chamonix est donc pour vous l'occasion de vous adonner à vos passions. Les sentiers sont là, nombreux vous attendent. Dans vos activités sportives, vous pouvez être accompagné par la Compagnie des Guides de Chamonix.
– Randonnée
Si l'été est la période que vous avez choisie pour passer votre week-end au Mont-Blanc, vos chances de pratiquer les sports d'hiver sont minces ; mais vous avez les joies de la randonnée de votre côté. Il y a principalement des lacs d'altitude à voir, comme le lac Blanc, le lac des Gaillants, le lac Cornu ou le lac du Brévent, que l'on peut également rejoindre en empruntant le téléphérique du Brévent.
Où rester?
Le Mont-Blanc étant une destination très prisée, une location pour un week-end à Chamonix peut coûter cher, surtout en haute saison. Les prix par nuit varient entre 100 € et 300 €. Mais il est aussi possible de se loger pas cher pour un week-end à Chamonix. Dans ce cas, vous devrez vous rendre dans les hôtels et auberges de jeunesse autour de Chamonix. L'une d'elles, l'Auberge de Jeunesse Hi Chamonix Mont-Blanc, située en périphérie de la ville, propose un hébergement avec le forfait de ski Compagnie du Mont-Blanc inclus, et le tout à un prix inférieur au forfait lui-même.
Où manger?
Les bonnes adresses ne manquent pas à Chamonix. Il y en a qui servent des repas à des prix très raisonnables ; de quoi ne pas gâcher le temps d'un week-end. Parmi ces restaurants figurent l'O'74 connu pour ses fromages et ses grosses portions, le refuge Terminal Neige au Montenvers où l'on peut manger le midi sans y dormir, le Bar & bistro Pointe Isabelle qui fait des crozets savoyards absolument adorables et le Restaurant Pasta qui est connu pour ses pâtes.